Pour débutants et initiés, ces ateliers s'adressent à tous les publics, enfants comme adultes, désireux d'approcher la Magie de manière ludique.
Les tours de magie abordés font appel à la dextérité des mains et à la mémoire. Ce sont des manipulations d'objets plus ou moins communs, dans un ordre précis, qui une fois mémorisées et acquises au niveau moteur permettent la magie. Des démonstrations et des temps d'apprentissage s'alternent. Une mise en scène est alors travaillée, pour que l'effet magique soit présent. La plupart des tours peuvent être fait avec du matériel de récupération pour permettre à tous leur reproduction avec peu de matériel, à moindre coût et continuer ainsi à pratiquer.
Ateliers « classiques » :
Les ateliers « classiques » sont l'idéal pour commencer la magie. Une découverte de la magie en commençant par des tours simples et visuels. Au delà de 12 enfants inscrits, prévoir un adulte accompagnateur ou animateur. La limite est de 20 personnes par atelier pour conserver une qualité d'apprentissage optimale.
Stages :
Pour tous ceux qui souhaitent aller un peu plus loin dans l'initiation. Possibilité de représentation de fin de stage devant un public familiale.
Ateliers « libre circulation » :
Les ateliers « libre circulation » permettent au public de pouvoir venir regarder et/ou participer sans aucune contrainte. Ils sont ouverts à tous, petits et grands. En fonction de l'affluence, des démonstrations et temps d'apprentissage de tours de magie s’alternent pour le plus grand plaisirs de tous. Ces ateliers sont idéals pour animer une exposition, un salon, des portes ouvertes, un marché de Noël, un événement où d'autres ateliers peuvent être proposés en parallèle.
Matériels utilisés :
Cordes, balles, cartes, foulards, shimi, élastiques, bouchons, pièces, Illusions...
Pour les personnes suivant une formation ou ayant un métier en lien avec l’individu, ces ateliers permettent une ouverture sur le monde de l'art et de la Magie.
Par une découverte de la Magie, de son cadre, de sa pratique, de ce qu'elle implique (motricité, affectif, relationnel) et de l'univers créatif engendré, chacun pourra expérimenter et faire des liens avec son milieu professionnel (animations, techniques pédagogiques, liens avec d'autres domaines éducatifs).
Les grands points abordés seront:
L'esprit de la Magie
Différentes techniques de manipulation
Comment créer de nouveaux tours
La pédagogie suivant le public accueilli
Le contenu est adapté aux besoins et à la demande de l'établissement initiateur.
Matériels utilisés :
Cordes, balles, cartes, foulards, shimi, élastiques, bouchons, pièces, Illusions...
Projet pédagogique sur simple demande.